Formulaire de recherche

Développer son leadership

2 sessions 8, 9 février et 6 mars 2017 15, 15 novembre et 4 décembre 2017
3 jours
1020 €

CCI Haute-Loire siège Le Puy

PROGRAMME

JOURNEE 1

Matin
Etat des lieux des pratiques managériales
-Rappel des points fondamentaux du management.
-Recueil et analyse des difficultés rencontrées, des échecs, des réussites.
-En synthèse : vision positive de l'équipe et style d'autorité du manager

Après midi
Etre soi-même : « la capacité de s'affirmer » et son processus d'évolution
-Incidence de sa propre manière de communiquer sur le comportement avec ses collaborateurs.
-Dépasser ses barrages personnels et développer des relations constructives.
-Auto diagnostic de ses attitudes spontanées dans la relation avec ses collaborateurs.
-Les atouts de « l'affirmation de soi » ou « assertiveness ».

JOURNEE 2

Matin
Les attitudes traditionnelles rencontrées dans l'entreprise
-Différence entre comportement et attitude.
-La passivité, l'agressivité, la manipulation : description et illustrations.
-Mise en corrélation concrète des attitudes avec les situations opérationnelles rencontrées par les managers et difficiles à gérer :
répondre aux critiques,
gérer un conflit,
faire face aux situations agressives,
obtenir un changement de comportement ...
-Les origines de ces attitudes et leurs conséquences néfastes dans le travail.
-Les étapes pour devenir « assertif » et gérer sa vie professionnelle sans susciter d'hostilité.

Après midi
La pratique de « l'affirmation de soi » ou « assertiveness » et ses règles d'application.
-L'identification de ses droits « d'individu » et ceux de vos collaborateurs.
-Etre responsable de ses comportements et en assumer les conséquences.
-Exprimer efficacement son mécontentement ou sa satisfaction pour faire évoluer une situation.
-Se fixer des buts aptes à développer le comportement assertif de ses collaborateurs.

JOURNEE 3

Matin
La gestion des situations délicates.
-Situations de mise en place de « l'affirmation de soi » dans l'entreprise.
-Développement de méthodes pratiques adaptées au quotidien du manager pour gérer les situations opérationnelles délicates.
-Rédaction de jeux de rôle simples issus de l'expérience des managers suivis de mise en situation avec débriefing.

Après midi
L'affirmation de soi, élément moteur pour devenir un « leader ».
-Qu'est-ce qu'un « leader » ?
-Influence, pouvoir personnel et enjeu d'une décision.
-Du manager au « leader » : les caractéristiques gagnantes d'un « capitaine d'équipe ».

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

-Pédagogie interactive.
-Remise d'un support rédactionnel et d'un diaporama.
-Formation action stimulante, animée par une professionnelle expérimentée et alliant communication, affirmation de soi et leadership.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

- Identifier et décrypter les comportements rencontrés par les managers dans la gestion des situations opérationnelles.
- Pratiquer « l'affirmation de soi » au quotidien en jouant « carte sur table » sans crainte du « face à face » avec ses différents partenaires.
- Se faire reconnaître comme « leader ».

LES PLUS

Alternance apports, exercices applicatifs autour des thématiques développés, échanges, auto diagnostic.
Simulations autour de cas concrets rédigés à partir des problématiques comportementales rencontrées par les participants dans leur travail.