Faire le choix de l’apprentissage c’est choisir le développement des compétences, mais c’est choisir aussi et surtout une voie de formation d’excellence !
Vous avez un Bac+2 ? Devenez Responsable de Développement Commercial au sein de notre CFA et obtenez un Bachelor !

Le métier, pour qui ?
Le Responsable de Développement Commercial élabore et conduit un plan d’actions commerciales, organise sa prospection, propose et négocie les offres avec les clients.
Pour intégrer la formation, être titulaire d'un BAC+2 (ou 3 années d'expérience professionnelle).
Parcours apprentissage complet
- Alternance : 35 heures de cours par semaine, 1 semaine en formation en centre et 3 semaines de formation en entreprise
- Durée : 1 an en alternance du 18 septembre 2023 au 18 septembre 2024
Bloc 1 : élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
- Analyser le marché, les produits, les comportements d’achat et les attentes clients
- Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
- Construire le plan d’action commercial omnicanal
- Formaliser et présenter le plan d’action commercial omnicanal à sa hiérarchie
Bloc 2 : élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
- Identifier le choix des marchés et cibles à prospecter en respectant la stratégie de l’entreprise
- Définir des actions de prospection omnicanale adaptées aux cibles visées et organiser leurs mises en œuvre
- Réaliser les actions de prospection multicanale, évaluer les résultats et son efficacité
Bloc 3 : construction et négociation d’une offre commerciale
- Définir les besoins du client/prospect et ses attentes
- Construire une offre de produit/service et établir une proposition adaptée au besoin du client/prospect
- Développer un argumentaire commercial lié à l’offre produit/service proposée
- Elaborer la stratégie de négociation commerciale et conduire une négociation avec le client
- Conclure la vente de l’offre produit/service et analyser les résultats atteints
Bloc 4 : manager l’activité en mode projet
- Organiser la mise en œuvre des actions commerciales et mobiliser les équipes à impliquer
- Organiser les équipes dans la mise en œuvre des actions commerciales en définissant leurs modalités de collaboration
- Coordonner les équipes impliquées et animer le collectif par des méthodes de management et de communication adaptées
- Suivre, évaluer en continu les actions et réaliser un bilan de ces actions commerciales réalisées
- Evaluer et analyser les résultats d'un projet