1. Les enjeux de la vente additionnelle
- Les notions de ventes complémentaires et ventes supplémentaires.
- Un double intérêt : pour la structure touristique et pour le client.
- Faire disparaître les freins du vendeur liés à la vente additionnelle : se mettre à la place du client.
2. La découverte des besoins du client : une étape incontournable
- Savoir questionner son client :
- Les différents types de questions.
- Préparer son plan de découverte.
- Pratiquer l'écoute active :
- Être attentif au verbal et au non verbal.
- L'importance de la reformulation.
- Les techniques du ricochet et de l'approfondissement.
- Les motivations et mobiles d'achat du client :
- Identifier les motivations et freins d'achat du client.
- Identifier les mobiles d'achat : typologie SONCAS.
3. Proposer la vente additionnelle
- Au bon moment :
- Pendant l'étape de l'argumentation.
- Au moment de conclure la vente.
- Avec les bons mots : les techniques de proposition.
- Avec les bons produits :
- Le produit complémentaire.
- Le produit supplémentaire.
- Le service complémentaire.
- Comprendre l'intérêt et les enjeux de la vente additionnelle.
- Éliminer les éventuels freins liés à la vente additionnelle.
- Découvrir les besoins client pour proposer des produits ou services complémentaires.
Commerçants et vendeurs qui souhaitent augmenter son panier moyen.
Une première expérience dans la vente est recommandée.
POSSIBILITE DE PRISE EN CHARGE
LES FINANCEMENTS POSSIBLES
- L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48h avant le début de la session. - Réservez votre place en contactant votre centre CCI formation, et ce dans la limite des places disponibles.
Méthode active et participative qui privilégie les solutions concrètes.
Mises en situation et jeux de rôle pour tous au travers d'exercices pratiques, progressifs, analysés en groupe.
MOYENS TECHNIQUES
Cette formation est organisée en présentiel dans notre centre de formation.
Contactez-nous pour connaitre les modalités de réalisation de la formation en classe virtuelle. Cette dernière se déroule, à distance, via la plateforme WebEx.
Les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents...) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.
Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Un téléphone.
- Une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.
Autres formations continues (initiation et perfectionnement)
Attestation de compétences-Attestation de formation
Des formations adaptées au monde professionnel et permettant aux stagiaires d'être immédiatement opérationnel
LE PUY EN VELAY : Nelly BRAUD 04 71 09 90 00 n.braud@hauteloire.cci.fr
MONISTROL SUR LOIRE : Cendrine BOUILHOL 04 71 09 90 12 c.bouilhol@hauteloire.cci.fr
BRIOUDE : Cathy CHAOPHRASY 04 71 50 05 36 c.chaophrasy@hauteloire.cci.fr