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Mallette du dirigeant - Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web

1050 €

PROGRAMME

Les fondamentaux de la communication
- Définir ses objectifs et son message 
- Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux 
- Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation 
- Pour délivrer quel message ? 
- Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
- Quelles documentations pour quelles cibles ? 
- Print, Web et Digital selon ses objectifs
- Les documentations Print 
- Avantages, inconvénients, limites 
- Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs 
- Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique 
- Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services 
- Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
- Les documentations Web et Digital 
- Avantages, inconvénients, limites 
- Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans 
- Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes 
- Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones) 
- Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo 
- Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
- Rédiger les textes 
- S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite 
- Apprendre à écrire court 
- Créer des niveaux de lecture 
- Mettre en valeur le texte
- Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital 
- Argumenter en « bénéfices clients » 
- Choix des messages : se distinguer de la concurrence
 
Concevoir votre infolettre (newsletter)
- Diffuser une newsletter (infolettre) électrique
- Analyse et typologie des newsletters
- Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
- Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés :
- Publipostage avec les outils bureautiques
- Logiciels dédiés
- Prestataires spécialisés
- Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
- Concevoir et réaliser votre newsletter
- Choisir les messages clés à communiquer
- Structurer le contenu de la lettre
- Concevoir la maquette
- Définir la charte graphique
- Bien utiliser la couleur
- Enrichir la newsletter
- Ajouter des liens hypertexte
- Illustrer la newsletter avec des photos
- Intégrer les contraintes d'affichage des images
- Veiller à la mise en page et à l'ergonomie
- Diffuser la newsletter et favoriser l'ouverture
- Définir des champs d'en-tête pertinents :
- Expéditeur
- Objet
- Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
- Mesurer l'efficacité : bounced, taux d'ouverture et taux de clic

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

-
Connaître les fondamentaux de la communication
-
Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
-
Rédiger pour mieux délivrer son message
-
Concevoir ses premiers outils de communication

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Mise en œuvre des différents leviers par l'exemple et support de formation écrit