Formulaire de recherche

Manager l'activité professionnelle de salariés en intégrant le droit du travail

29 août 2019
2 jours
350 €

CCI Formation de Haute-Loire

PROGRAMME

Acquérir les bons réflexes juridiques en matière de recrutement et d'embauche
o Connaître les formes de contrats possibles et les distinguer des contrats voisins :
CDI, CDD, contrats aidés
Sous-traitance ; Portage salarial
Stage (depuis la loi sur l'égalité des chances)
Travail temporaire
Rédiger le contrat à durée indéterminée en évitant les erreurs
o Respecter les clauses obligatoires
o Rédiger avec soin les clauses de souplesse : mobilité géographique ; objectifs ; télétravail
o Maîtriser les clauses sensibles telles : non-concurrence, dédit formation
o Gérer la période d'essai avec vigilance
Rédiger et gérer les contrats à temps partiel depuis la Loi de Sécurisation de l'Emploi
o Insérer les clauses obligatoires (horaires, répartition...)
o Modifier la répartition des horaires à temps partiel
 Modifier le contrat de travail : souplesse et contraintes des avenants
o Distinguer modifications du contrat ou des conditions d'exécution du contrat
o Modifier le lieu de travail, la qualification, la rémunération
o Mettre en œuvre une période de mobilité volontaire externe sécurisée
o Respecter les procédures et rédiger les avenants
o Tirer les conséquences du refus du salarié
 
 Conclure et gérer le CDD et le contrat d'intérim en toute sécurité juridique
o Utiliser les motifs et les durées en toute légalité
o Tenir compte de la surcotisation chômage en cas de CDD courts
o Renouveler ou enchaîner les CDD/intérim
o Gérer au quotidien des intérimaires ou CDD et la fin de contrat
o Se prémunir des risques de requalification
Fixer et évaluer les objectifs dans le respect du contrat de travail
 Veiller au respect des responsabilités d'employeur en matière de santé au travail
 Manager sans harceler ni discriminer
Exercer le pouvoir disciplinaire et sanctionner les comportements fautifs
Gérer les ruptures du contrat de travail
o Connaître les différents modes de départs possibles (démission, licenciement, rupture conventionnelle) et leurs conséquences.
o Connaître les règles et procédures à respecter.
Cas pratique et Analyse.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 
Maîtriser l'ensemble des impacts financiers et sociauxd'un contentieux mal maîtrisé, mal périmétré
Les droits et les devoirs du manager
Maîtriser les process permettant de prendre appui systématiquement sur le droit du travail dans son management au quotidien

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Adaptation des apports théoriques de la formation à l'expérience et aux besoins de chaque stagiaire
Cas et exercices pratiques.