Formulaire de recherche

Permis de former (formation initiale)

770 €

PROGRAMME

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Articulation entre les attentes de l'alternant et la formation
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présenter son entreprise et son environnement pour situer le secteur HCR,
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présenter son rôle de maître d'apprentissage ou de tuteur,
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échanger sur le projet professionnel de l'alternant,
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cerner les besoins, les attentes et le degré d'autonomie,
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formuler les différentes étapes du parcours de formation,
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présenter la mission de l'alternant,
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présenter le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation (devoirs de l'employeur et de l'alternant) ,
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identifier les connaissances et compétences des qualifications visées
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point sur des qualités pédagogiques nécessaires favorisant le dialogue, l'écoute et l'explicitation du projet de formation
 
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Accueil de l'alternant dans l'entreprise
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présenter l'entreprise, le service, l'équipe, et l'organisation du travail,
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présenter le métier visé par l'alternant, ainsi que son environnement (situation du poste dans la chaîne des autres emplois de l'entreprise),
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présenter le référentiel métier et les perspectives de formation et d'évolution dans le secteur CHR
 
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Accompagnement de l'alternant dans l'entreprise
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présenter les règles d'hygiène et de sécurité,
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planifier le suivi régulier de l'alternant,
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développer la motivation de l'alternant et ses aptitudes pour le métier,
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développer le professionnalisme, l'autonomie et la responsabilisation de l'alternant,
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élaborer le parcours et le rythme de formation en situation de travail au regard des compétences et du niveau de l'alternant,
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identifier les personnes ressources en fonction des techniques à apprendre
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définir les séquences formatives et leurs évaluations en situation réelle de travail
 
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Intégration de l'alternant dans l'entreprise
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présenter les règles de l'organisation du travail et du fonctionnement de l'entreprise,
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faciliter la relation de l'alternant avec les autres collaborateurs de l'entreprise sans oublier de présenter son activité au sein de l'entreprise,
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identifier toute difficulté susceptible de perturber la formation et l'intégration de l'alternant,
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repérer les enjeux et les conditions de réussite de la mission, notamment pour fidéliser l'alternant dans le secteur CHR,
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mettre en situation l'alternant et vérifier sa motivation,
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valoriser le travail réalisé
 
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Dimension fondamentale du rôle pédagogique du maître d'apprentissage ou du tuteur
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Les conditions d'alternance ne sont pas le fait du hasard mais sont liées à une préparation méthodologique du parcours de formation du jeune accueilli,
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La dimension alternance entre entreprise et centre de formation prend ici son sens pour aider le jeune à réaliser le travail attendu et atteindre les objectifs de diplôme ou de certification,
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La prise en compte de ces éléments indispensables favorise la réussite de l'alternant dans ce parcours
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Présenter le référentiel et les activités professionnelles relatives au diplôme ou certificat préparé : échanger et entretenir une relation suivie avec un référent du centre de formation,
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organiser les activités de l'alternant en fonction des compétences clés à acquérir,
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établir un programme de travail de l'alternant et identifier les personnels avec lesquels l'alternant réalisera les tâches ,
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analyser et exploiter les erreurs et les difficultés pour faciliter les apprentissages,
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articuler les séquences formation en entreprise avec la progression établie en centre de formation,
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mesurer les progrès de l'alternant et adapter sa progression en fonction des difficultés repérées en centre de formation,
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encourager les progressions et maintenir la relation de confiance,
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participer aux évaluations qualifiantes et mettre en œuvre le contrôle en cours de formation (CCF)
 
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Expliquer l'objectif et le contenu des contrats de formation en alternance :
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les contrats en alternance dans le secteur CHR,
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le cadre juridique, le contrat de travail, le statut de salarié,
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forme et durée des contrats,
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réglementation et durée de formation,
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rappel sur la réglementation des mineurs,
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informer l'alternant sur les aides possibles dans le secteur HCR (logement, permis de conduire...)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Information sur les parcours de formation professionnelle
par alternance dans le secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants),
Intégration de l'alternant à son nouvel environnement professionnel,
Organisation du parcours de formation,
Transmission et évaluation des compétencesprofessionnellesen situation de travail,
Initiation au droit socialpour les contrats en alternance

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance de cas pratiques et théoriques
Mises en situation