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Notre Centre d'Apprentis

 

Choisir CCI FORMATION, c'est permettre aux chefs d'entreprise comme aux salariés de trouver des réponses en matière d'accompagnement, de formation et de certifications de compétences qui soient à la hauteur des exigences d'aujourd'hui et des enjeux de demain.

NOS AMBITIONS :

Connecter la pédagogie aux réalités du monde professionnel, grâce à des formateurs terrain et à des méthodes d’apprentissage sur-mesure.

Créer une dynamique de réseau stimulante, en mêlant une variété d’acteurs, de la TPE aux grands groupes, tous secteurs d’activités confondus.

Développer une pédagogie active, basée sur la pratique grâce à des effectifs adaptés.

Construire une offre personnalisée pour répondre à vos besoins en tenant compte de vos moyens et de votre activité.

 

L’apprentissage c’est simple et accessible avec votre CFA CCI Haute-Loire !

Nous sommes le lien entre l’entreprise et les candidats !

Embauchez un apprenti pour répondre à VOS besoins recrutement. Nous vous aidons à trouver les bons candidats !

5 BONNES RAISONS DE RECRUTER EN ALTERNANCE

1.    Former de futurs collaborateurs rapidement opérationnels

2.    Bénéficier d'avantages financiers : exonérations de charges, aides financières…

3.    Transmettre votre savoir-faire à de futurs talents

4.    Accélérer vos projets et développer votre activité

5.    Faire entrer de nouvelles idées, un regard neuf 

LES AIDES FINANCIERES*

• 5 000 euros maximum pour un alternant mineur

• 8 000 euros maximum pour un alternant majeur, sachant que les contrats d’apprentissage peuvent être conclus jusqu’à l’âge de 30 ans.

 

*Cette aide concerne les contrats de professionnalisation/d’apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, et uniquement au titre de la première année du contrat.

 

Découvrez nos formations :

• COMMERCE

O Vendeur conseiller commercial (niveau Bac) soit niveau 4

O Employé polyvalent du commerce et de la distribution (CAP) soit niveau 3

 

• VENTE

O Responsable de développement commercial (niveau Bac+3) soit niveau 6

O Vendeur conseiller commercial (niveau Bac) soit niveau 4

O Attaché Commercial (niveau Bac+2) soit niveau 5

Possibilité de suivre cette formation en 1 an en justifiant d’un Bac validé + 1 an d’expérience professionnel ou justifié d’un Bac+1.

 

• SOUDURE

O Titre professionnel Soudeur Assembleur Industriel (SAI) 

 

 

EMPLOYÉ POLYVALENT DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION

Formation à niveau 3 – (niveau CAP BEP)

 QUELLES SONT LES MISSIONS DE L'EMPLOYÉ POLYVALENT DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION ?

L'Employé polyvalent du commerce et de la distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l'alimentaire, le bricolage, l'habillement, l'équipement de la maison, ou l'électroménager. Il peut travailler dans des structures disposant de drive accolé ou déporté.

 Polyvalent dans ses missions, l'employé du commerce et de la distribution peut être amené à accueillir le client et l'orienter au sein du magasin, mais ses missions sont surtout tournées vers la mise en rayon et le réassort des rayons, les encaissements, la préparation des commandes clients, la collaboration à la réception et à la gestion des stocks. Selon la taille des commerces, l'employé polyvalent peut exercer tout ou partie des missions au cours d'une même journée ou sur une période donnée, en fonction des roulements instaurés, ou encore être affecté principalement à l'une de ces missions. Quel que soit son poste, l'employé polyvalent doit respecter les règles d'hygiène et de sécurité relevant de son secteur d'activité, et contribue à la propreté des locaux.

 L'Employé polyvalent du commerce et de la distribution est placé sous la responsabilité d'un chef de rayon, de secteur, de département ou d'un responsable de magasin, et travaille généralement avec d'autres professionnels au sein de l'entité. Lorsqu'il assure la réception des marchandises, il est souvent en lien avec les transporteurs.

 Selon les enseignes et leur politique, il peut exercer à temps plein ou partiel, avoir des horaires fixes ou irréguliers selon un roulement lié au planning d'ouverture du magasin. Il peut être amené à effectuer des heures supplémentaires pour cause d'évènements particuliers, de fêtes ou du fait de la saisonnalité

QUELS SONT LES MÉTIERS À LA SORTIE DE LA FORMATION ?

- Employé libre-service,

- Hôte/hôtesse de caisse,

- Employé de commerce,

- Employé de drive,

- Préparateur de commandes.

 

VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL

Formation à niveau 4 - (niveau Bac)

QUELLES SONT LES MISSIONS DU VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL ?

Le Vendeur Conseiller Commercial exerce son activité au sein d'entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles, agricoles), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).

Placé sous la responsabilité d'un responsable du développement des ventes, d'un chef de rayon, d'un responsable de magasin ou d'un commerçant, il peut également assurer une fonction d'assistant auprès d'un attaché commercial.

Il intervient essentiellement dans le contexte de ventes simples, et peut s'adresser à une clientèle à distance ou en face à face. L'intensification de la concurrence des gammes de produits travaillées par les services marketing et communication, ainsi que les nouvelles modalités d'achat développées par les sites en ligne, exigent une plus grande maîtrise des techniques relationnelles pour mieux cerner ce qui déclenchera l'acte d'achat et la réalisation de ventes complémentaires et ou additionnelles.

Quels que soient les modes ou les contextes dans lesquels il exerce, le Vendeur Conseiller Commercial prépare ses ventes en approfondissant sa connaissance des produits ou services commercialisés afin de pouvoir conseiller les clients et prospects, et développe un argumentaire adapté aux prestations à fournir.

Il contribue également à la promotion des prestations réalisées par son entreprise

QUELS MÉTIERS À LA SORTIE DE LA FORMATION VENDEUR CONSEIL ?

- Commercial,

- Employé commercial,

- Assistant de vente,

- Chargé de prospection,

- Vendeur,

- Vendeur spécialisé,

- Téléprospecteur...

 

ATTACHÉ COMMERCIAL

Formation à niveau 5 – Bac+2

Possibilité de suivre cette formation en 1 an en justifiant d’un Bac validé + 1 an d’expérience professionnel ou justifié d’un Bac+1.

QUELLES SONT LES MISSIONS DE L'ATTACHÉ COMMERCIAL ?

Placé sous la responsabilité d'un chef d'entreprise, d'un directeur commercial, d'un responsable commercial, l'Attaché Commercial fait partie d'une équipe chargée de mettre en œuvre sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.

Sa mission est de finaliser une vente de produits ou de services adaptés aux besoins du client qu'il choisit au sein d'une gamme proposée par sa structure d'appartenance. Sa clientèle est constituée d'entreprises, de collectivités locales, d'organisations professionnelles, ou de particuliers.

Respectant les objectifs de vente fixés par sa hiérarchie, l'Attaché Commercial est capable de mettre en œuvre une prospection ciblée, de mener une négociation commerciale et de gérer un portefeuille de clients et de prospects. Une certaine autonomie est donnée dans la gestion de son activité, ce qui nécessite de sa part, la mise en place d'une organisation efficace des différentes tâches à réaliser.

Selon l'importance de la vente, celle-ci peut se dérouler sur plusieurs rendez-vous. Les interlocuteurs privilégiés de l'Attaché Commercial sont des décisionnaires ou des prescripteurs au sein de leurs structures respectives. Il dispose d'une certaine marge de manœuvre au cours de la négociation et il peut intervenir sur plusieurs paramètres, notamment le prix du produit, tout en respectant la marge bénéficiaire qui lui est fixée.

 L'Attaché Commercial peut exercer sa fonction au sein de structures BtoB ou BtoC, relevant du commerce et de la distribution, de l'industrie, des banques et des assurances ou des services aux entreprises.

QUELS SONT LES MÉTIERS À LA SORTIE DE LA FORMATION ?

 - Attaché commercial

-  Technico-commercial

 - Conseiller commercial

 - Chargé de clientèle

 - Conseiller financier (banque, assurance)

 

RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Formation à niveau 6 (Bac + 3)

QUELLES SONT LES MISSIONS DU RESPONSABLE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ?

Le Responsable de Développement Commercial (RDC) exerce au sein d'entreprises, d'établissements ou d'agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l'industrie, l'immobilier, les transports, les communications, la banque, l'assurance, les prestations d'ingénierie et de conseil, les médias, les hautes technologies... Selon le secteur d'activités, la clientèle du RDC peut être composée de particuliers ou d'entreprises.

 Rattaché à un directeur commercial, un directeur région au sein d'entreprises dotées de départements commerciaux, ou directement auprès du chef d'entreprise pour les PME, le RDC a la responsabilité de développer le chiffre d'affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d'une zone géographique.

 Ayant pour mission de mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, il élabore et conduit un plan d'actions commercial, organise sa prospection, propose et négocie les offres avec les clients. Il intervient souvent sur des offres complexes, qui nécessitent l'élaboration de solutions « sur-mesure », adaptées aux besoins du client ou aux projets de l'entreprise. Dans ce cadre, il travaille en étroite collaboration avec les autres services de l'entreprise : juridique, achat, marketing, technique, …, et assure une fonction de pilotage du projet à ses différentes étapes, depuis la conception de l'offre, jusqu'à sa livraison, et transmet ensuite le relais aux équipes techniques chargées de la réalisation sur le terrain.

A l'issue de la vente, il vérifie la conformité du contrat produit au regard des prestations vendues, et assure un suivi afin de contribuer à fidéliser les clients tout en vérifiant le bon déroulement de la réalisation des prestations convenues.

 Responsable de son activité, le RDC est plus souvent en déplacement chez ses clients, que dans son bureau. Il doit être autonome, organisé et connaître parfaitement les produits ou services qu'il commercialise. Son professionnalisme et ses résultats sont liés à sa capacité à fidéliser ses clients auprès desquels il doit assurer des offres de qualité et adaptées à leurs besoins.

QUELS MÉTIERS OCCUPÉS À LA SORTIE DE LA FORMATION ?

 - Responsable commercial

 - Manager de clientèle

 - Développeur commercial

 - Chargé d'affaires

 - Technico-commercial

 - Responsable grands comptes

 - Responsable de centre de profit

 

Contact :

Isabelle FAVIER - Conseillère Formation Formations Longues Diplômantes au PUY-EN-VELAY

i.favier@hauteloire.cci.fr

T. 04 71 09 90 00

 

 

SOUDEUR ASSEMBLEUR INDUSTRIEL (titre professionnel) 

Formation niveau 3 

QUELLES SONT LES MISSIONS DU SOUDEUR ASSSEMBLEUR INDUSTRIEL ?

Le soudeur participe à la réalisation d'ouvrages et d'ensembles métalliques. Il assemble des éléments tels que des tôles, des tubes, des profilés ou des accessoires par fusion. Il met en oeuvre les trois procédés de soudage manuel que sont le semi-automatique, le TIG et l'électrode enrobée en respectant des instructions et des critères qualitatifs définis.

QUELS MÉTIERS OCCUPÉS À LA SORTIE DE LA FORMATION ?

  • Soudeur semi-automatique,

  • Soudeur,

  • Opréateur soudeur,

  • Soudeur industriel, 

  • Soudeur TIG, 

  • Soudeur à l'arc avec électrode enrobée.

 

Contact :

Cendrine BOUILHOL - Conseillère Formation 

c.bouilhol@hauteloire.cci.fr

T. 04 71 09 90 12