LE PUY EN VELAY / MONISTROL SUR LOIRE / BRIOUDE
Apprenez à vous comporter en leader tout en adoptant une attitude d'affirmation de soi et de respect d'autrui
Etre capable de :
Mieux se connaître pour mieux communiquer
Améliorer la qualité des relations avec son entourage professionnel
Développer la maîtrise et l'affirmation de soi
JOURNEE 1
Matin
Etat des lieux des pratiques managériales
-Rappel des points fondamentaux du management
-Recueil et analyse des difficultés rencontrées, des échecs, des réussites
-En synthèse : vision positive de l’équipe et style d’autorité du manager
Après midi
Etre soi-même : « la capacité de s’affirmer » et son processus d’évolution
-Incidence de sa propre manière de communiquer sur le comportement avec ses collaborateurs
-Dépasser ses barrages personnels et développer des relations constructives
-Auto diagnostic de ses attitudes spontanées dans la relation avec ses collaborateurs
-Les atouts de « l’affirmation de soi » ou « assertiveness »
JOURNEE 2
Matin
Les attitudes traditionnelles rencontrées dans l’entreprise
-Différence entre comportement et attitude.
-La passivité, l’agressivité, la manipulation : description et illustrations.
-Mise en corrélation concrète des attitudes avec les situations opérationnelles rencontrées par les managers et difficiles à gérer :
répondre aux critiques,
gérer un conflit,
faire face aux situations agressives,
obtenir un changement de comportement ...
-Les origines de ces attitudes et leurs conséquences néfastes dans le travail.
-Les étapes pour devenir « assertif » et gérer sa vie professionnelle sans susciter d’hostilité
Après midi
La pratique de « l’affirmation de soi » ou « assertiveness » et ses règles d’application.
-L’identification de ses droits « d’individu » et ceux de vos collaborateurs.
-Etre responsable de ses comportements et en assumer les conséquences.
-Exprimer efficacement son mécontentement ou sa satisfaction pour faire évoluer une situation.
-Se fixer des buts aptes à développer le comportement assertif de ses collaborateurs.
JOURNEE 3
Matin
La gestion des situations délicates.
-Situations de mise en place de « l’affirmation de soi » dans l’entreprise.
-Développement de méthodes pratiques adaptées au quotidien du manager pour gérer les situations opérationnelles délicates.
-Rédaction de jeux de rôle simples issus de l’expérience des managers suivis de mise en situation avec débriefing.
Après midi
L’affirmation de soi, élément moteur pour devenir un « leader ».
-Qu’est-ce qu’un « leader » ?
-Influence, pouvoir personnel et enjeu d’une décision.
-Du manager au « leader » : les caractéristiques gagnantes d’un « capitaine d’équipe
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre cette formation
de 2 à 12 stagiaires
Toute personne désirant accroître son efficacité relationnelle et professionnelle
Démarche pédagogique favorisant la participation des stagiaires
Adaptation des apports théoriques et pratiques de la formation à l'expérience et aux besoins de chaque stagiaire.
Etude de cas pratiques
Evaluation des acquis après expérimentation
Amélioration des qualifications professionnelles
Prise en charge selon OPCO ou financement d'entreprise
Le Puy-en-Velay - Nelly BRAUD – Fanny REVEILLE - Tél : 04 71 09 90 00 - Mail : [email protected] – [email protected]
Monistrol-sur-Loire - Catherine EXBRAYAT - Tél : 04 71 09 90 12 - Mail : [email protected]
Brioude - Pierre MATHEVET - Tél : 04 71 50 05 36 - Mail : [email protected]
Modifié le 24/04/2025