JOURNEE 1
Matin
Etat des lieux des pratiques managériales
-Rappel des points fondamentaux du management
-Recueil et analyse des difficultés rencontrées, des échecs, des réussites
-En synthèse : vision positive de l'équipe et style d'autorité du manager
Après midi
Etre soi-même : « la capacité de s'affirmer » et son processus d'évolution
-Incidence de sa propre manière de communiquer sur le comportement avec ses collaborateurs
-Dépasser ses barrages personnels et développer des relations constructives
-Auto diagnostic de ses attitudes spontanées dans la relation avec ses collaborateurs
-Les atouts de « l'affirmation de soi » ou « assertiveness »
JOURNEE 2
Matin
Les attitudes traditionnelles rencontrées dans l'entreprise
-Différence entre comportement et attitude.
-La passivité, l'agressivité, la manipulation : description et illustrations.
-Mise en corrélation concrète des attitudes avec les situations opérationnelles rencontrées par les managers et difficiles à gérer :
répondre aux critiques,
gérer un conflit,
faire face aux situations agressives,
obtenir un changement de comportement ...
-Les origines de ces attitudes et leurs conséquences néfastes dans le travail.
-Les étapes pour devenir « assertif » et gérer sa vie professionnelle sans susciter d'hostilité
Après midi
La pratique de « l'affirmation de soi » ou « assertiveness » et ses règles d'application.
-L'identification de ses droits « d'individu » et ceux de vos collaborateurs.
-Etre responsable de ses comportements et en assumer les conséquences.
-Exprimer efficacement son mécontentement ou sa satisfaction pour faire évoluer une situation.
-Se fixer des buts aptes à développer le comportement assertif de ses collaborateurs.
JOURNEE 3
Matin
La gestion des situations délicates.
-Situations de mise en place de « l'affirmation de soi » dans l'entreprise.
-Développement de méthodes pratiques adaptées au quotidien du manager pour gérer les situations opérationnelles délicates.
-Rédaction de jeux de rôle simples issus de l'expérience des managers suivis de mise en situation avec débriefing.
Après midi
L'affirmation de soi, élément moteur pour devenir un « leader ».
-Qu'est-ce qu'un « leader » ?
-Influence, pouvoir personnel et enjeu d'une décision.
-Du manager au « leader » : les caractéristiques gagnantes d'un « capitaine d'équipe
Etre capable de :
Mieux se connaître pour mieux communiquer
Améliorer la qualité des relations avec son entourage professionnel
Développer la maîtrise et l'affirmation de soi
Toute personne désirant accroître son efficacité relationnelle et professionnelle
Prise en charge selon OPCO ou financement d'entreprise
Adaptation des apports théoriques et pratiques de la formation à l'expérience et aux besoins de chaque stagiaire.
Etude de cas pratiques
Evaluation des acquis après expérimentation
Attestation de capacité et de compétences
Autres formations continues (initiation et perfectionnement)
Amélioration des qualifications professionnelles
Démarche pédagogique favorisant la participation des stagiaires
LE PUY EN VELAY -Nelly BRAUD Tel : 04 71 09 90 00 Mail : n.braud@hauteloire.cci.fr /Isabelle FAVIER - Tel : 04 71 09 90 00 - Mail : i.favier@hauteloire.cci.fr
MONISTROL SUR LOIRE - Cendrine BOUILHOL - Tel : 04 71 09 90 12 - Mail : c.bouilhol@hauteloire.cci.fr
BRIOUDE - Cathy CHAOPHRASY - t2L / 04 71 50 05 36 - Mail : c.chaophrasy@hauteloire.cci.fr