Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Formation Haute Loire
Développer vos compétences !

EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE

17.5H
Lieu

Cette formation est dispensée dans plusieurs centres de formation : CCI Ain, CCI Allier, CCI Beaujolais, CCI Drôme, CCI Grenoble, CCI Haute-Loire, CCI Haute-Savoie, CCI Nord-Isère, CCU Puy-de-Dôme

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Professionnaliser les tuteur(trice)s et valoriser cette mission transverse dans votre entreprise.

Objectif
  • Acquérir des repères pour comprendre les notions pédagogiques d'apprentissage, les étapes clés du tutorat et les conditions de réussite.
  • Disposer et mettre en pratique des outils simples et opérationnels pour exercer son rôle de tuteur.
  • Organiser la mise en place du suivi, évaluer la progression du nouvel embauché et réajuster les écarts.

1. La phase d'accueil et d'intégration dans l'entreprise

• Présenter l'entreprise.
  • Utiliser un schéma ou un livret d'accueil.

2. Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun

• Repérer et transmettre les valeurs, les règles, les codes et les fonctions de chacun.
  • Élaborer un contrat de tutorat. Informer des droits et des obligations.

3. Transférer ses compétences

• Les procédures de transfert de compétences.
  • Organiser la transmission du savoir-faire : les étapes, les objectifs, la durée et les différents acteurs.
  • Développer l'écoute active.
  • Savoir déléguer.

4. Établir une progression

• Évaluer et reconnaître les progrès et l'atteinte des objectifs.
  • Réajuster les écarts. Repérer les dysfonctionnements.

5. Élaborer un bilan de progression

• Établir un calendrier et un ordre du jour.
  • Définir des outils de bilan (quoi, quand, comment, avec qui ?).

6. Retour d'expérience

• Identification des réussites et des axes d'amélioration dans la pratique de sa mission tutorale.
Condition d’accès
  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
  • Pré requis pour la certification : le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
Public concerné
  • Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise
Atout
  • Une formation certifiante avec la possibilité d'obtenir le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE » inscrit au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS5368 le 17-03-2021 et délivré par CCI France.
  • Une formation éligible au CPF
Autres produits liés

En fonction de vos besoins, vous pourrez poursuivre votre formation vers des modules complémentaires ou/et vers un accompagnement personnalisé sur le secteur.

Méthode et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques :

• Formation-action basée sur un apport juridique de la formatrice et sur les cas pratiques apportés par les stagiaires.
  • Premier jour : comprendre son rôle de tuteur et les moyens à développer.
  • Deuxième jour : construire sa boîte à outils de tuteur. Alternance exposés (20 %) mises en situation personnalisées (80 %).

Moyens techniques :

• Cette formation est généralement organisée en présentiel dans notre centre de formation.
  • Contactez-nous pour connaître les modalités de réalisation de la formation en classe virtuelle.
    • Les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
    • Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.
    • Configuration requise : un ordinateur avec une connexion à Internet, un téléphone, une adresse mail ; une webcam est fortement conseillée.
Débouchés

RAS

ARA_soluccio_rh.jpg 69V_CCE.jpg 63C_CPF.png
Prix HT :
700,00 € Stagiaire

TVA : Exonération (0%)

Prix TTC :
À partir de 700,00 €
Montant et modalités de prise en charge
  • A partir de 700 € HT Hors CCE (option CCE 500 €)
  • Consultez votre conseiller formation pour connaître les financements possibles.
  • Formation certifiante, éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Modalité et délai d'accès
- L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48h avant le début de la session. - Réservez votre place en contactant votre centre CCI formation, et ce dans la limite des places disponibles.
Modalités d'évaluation et de suivi
Attestation de capacité et de compétences, Emargement
Référence :
SP_FOR_020710_002