LE PUY EN VELAY / MONISTROL SUR LOIRE / BRIOUDE
Utiliser les différents leviers au service des acheteurs
Etre capable de :
Pouvoir mettre en avant la fonction comme source d'économie pour l'entreprise
Savoir utiliser les différents leviers au service des acheteurs
Pouvoir formuler des tableaux de suivi et de gestion
Connaître la culture achat
Raisonner en termes de besoin et non solution
Appréhender les techniques et outils
Savoir mettre en place les indicateurs de la performance
- Définition des Achats et le poids des achats
Il est rappelé une définition des achats selon 3 paramètres Coût, Qualité, Criticité et des ordres de grandeur dans différents secteurs industriels
- Rappel des principales phases du processus Achat
- Présentation des définitions des termes clef en achat :
Besoin/Fonction/Qualité/Critères
- Définition de la notion de leviers et des typologies de présentation
- Liste des 30 leviers des ACHATS
- LEVIERS FOURNISSEURS
Classification selon la loi de Pareto selon les montants, quantités, criticité
**études de cas et calcul de la criticité achats
L'évaluation des fournisseurs et le suivi ...
- LEVIERS CAHIERS DES CHARGES
Le cahier des charges Fonctionnel selon la méthode OPERA
Le TER (Tableau Evaluation des Réponses)
*études de cas sur 1 dossier appel d'offres
L'analyse de la valeur
*études de cas ...
- LEVIERS PROCESSUS
- LA MESURE DE LA PERFORMANCE ACHAT
Comment mesurer les économies financières et en temps ?
Le TGV (Tableau de Gestion de la Valeur ajoutée)
*études de cas
Public concerné.
Toute personne impliquée dans un processus achat que ce soit en tant que demandeur, décideur ou responsable de projet achat (acheteur ou donneur d'ordre)
Accessibilité au public en situation de handicap , nous contacter
- Intervenant spécialisé dans les méthodes management et depuis 15 ans dans les achats; auteur de 4 ouvrages dans ce domaine
- Démarche pédagogique favorisant la participation des stagiaires
- Rapport de formation qui reprend les études de cas apportés par les stagiaires
- Apport théorique sur diaporama
- Exposés / débats
- Démarche pédagogique favorisant la participation des stagiaires
- Etudes de cas apportés par les stagiaires
- Etudes de cas en sous groupe ou binôme
Amélioration des compétences professionnelles
Prise en charge selon OPCO ou financement entreprise
Le Puy-en-Velay - Nelly BRAUD – Fanny REVEILLE - Tél : 04 71 09 90 00 - Mail : [email protected] – [email protected]
Monistrol-sur-Loire - Catherine EXBRAYAT - Tél : 04 71 09 90 12 - Mail : [email protected]
Brioude - Pierre MATHEVET - Tél : 04 71 50 05 36 - Mail : [email protected]
Modifié le 27/05/2024