Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
- Les principes du marketing digital.
- Le positionnement.
- Les canaux de communication numérique.
- L’impact du digital dans sa communication.
Planification d’un projet de communication numérique
- Définition des objectifs et priorisation des actions.
- Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaître les différents points de contact.
- Planification des publications digitales.
Identification des moyens humains et financiers
- Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial).
- Identifier des prestataires externes.
- Estimer les coûts.
De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
- Les objectifs poursuivis.
- Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales.
Élaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
- Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux.
- Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication.
Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
- Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus.
- Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients.
- Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel.
- Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA.
Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique
- Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation.
- Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
- Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.
- Réponse aux avis.
- Préparation de sa stratégie de réponse aux avis.
- Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel.
Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi
- Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
- Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
- Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif.
Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise
- Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.
- Mesure du Retour sur investissement.
- Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi.
- Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés.
Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées
- Identification des causes et origines des écarts.
- Construction d’un plan d’action.