Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Formation Haute Loire
Développer vos compétences !

Vous êtes un employeur ou dirigeant ?

Il existe de nombreux dispositifs pour financer une formation professionnelle.
Mais quel dispositif est le plus adapté à votre situation ?

Suivez le guide !

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
financement

Entreprise

Recruter un demandeur d’emploi

Qu’est ce qu’une POE ?
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est une formation permettant d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires à la satisfaction d’un besoin de recrutement préalablement identifié :
 - Lorsqu’il est identifié par une entreprise auprès de Pôle Emploi, la POE est mise en œuvre dans un cadre individuel (POEI).
 - Lorsque les besoins sont identifiés par une branche professionnelle, dans un accord ou à défaut par son OPCO de rattachement, la POE collective (POEC) permet à plusieurs entreprises de former leurs futurs collaborateurs à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi.
La POE est financée par Pôle Emploi et/ou l’OPCO via le financement de l’Etat dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences).
D’une durée de 400 heures maximum, elle comporte une période de formation et d’immersion en entreprise.
A la fin de la formation, si le niveau requis de l’individu est satisfaisant pour occuper le(s) poste(s) à pourvoir, il intègre l’entreprise et signe un contrat de travail : CDI, CDD d’au moins 12 mois, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

Les financements OPCO
Depuis 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).

Les Opérateurs de Compétences - OPCO - comme dispositif de financement

Un OPCO, c'est quoi ?
Un Opérateur de Compétences est un organisme agréé par l’Etat et chargé d’accompagner les entreprises dans le financement de la formation professionnelle.

Quel est le rôle et les missions des OPCO ?
- Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
- Apporter un appui technique aux branches professionnelles pour établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation et les accompagner dans leur mission de certification.
- Assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle, accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Comment trouver mon OPCO Formation ?
Au total, il y a 11 OPCO dédiés au financement de formation. Pour savoir quel est le vôtre et pouvoir ainsi financer votre formation, vous pouvez vous rediriger vers le site du Ministère du travail. Vous pourrez y télécharger la table de correspondance OPCO-IDCC pour trouver celui de votre entreprise.

Financer une formation avec le FNE-Formation

Le FNE-Formation, c'est quoi ?
Le dispositif FNE-Formation a évolué pour répondre aux besoins des entreprises en prenant en charge les coûts pédagogiques et ainsi permettre à tous les salariés de financer une formation. Aujourd'hui, toutes les entités exerçant une activité économique sont éligibles, quel que soit leur forme ou statut juridique : les entreprises, mais aussi les entités exerçant une activité artisanale, d’autres activités à titre individuel ou familial, les sociétés de personnes ou les associations qui exercent régulièrement une activité économique. Ce dispositif vise, comme lors de naissance pendant la crise sanitaire, à favoriser le rebond et la reprise de l’activité économique.

Quelles sont les changements en 2023 ?
Les délais et modalités de prise en charge sont spécifiques à chaque OPCO et doivent répondre à 4 actions prioritaires.
Pour valider les parcours de formation envisagés par l'entreprise et avant de déposer sa demande de prise en charge, elle doit se rapprocher de son OPCO.
Les dossiers de demande FNE-Formation peuvent être déposés auprès des Opérateurs de Compétences - OPCO - jusqu’en décembre 2023. Les parcours de formation pourront être réalisés jusqu’à fin 2024.

Vous êtes salarié, particulier ou demandeur d'emploi ?

Cliquez ici !