Le PUY EN VELAY, MONISTROL SUR LOIRE, BRIOUDE
Décoder les langages du corps
Comprendre et repérer les « non-dits », pour communiquer plus efficacement et être plus à l’aise dans les relations interpersonnelles
Mieux se connaître soi-même et prendre conscience de sa propre communication non-verbale, en particulier dans l’environnement professionnel
Développer une meilleure capacité d’analyse dans les interactions
Jour 1
Analyser et comprendre le langage du corps :
La place du non-verbal dans la communication interpersonnelle, son utilité, ses mécanismes
Les composantes du non-verbal : la tête, les mains, la gestuelle, les mouvements et positions du corps, les microdémangeaisons
Les émotions sous-jacentes
Vrai et faux sur le contrôle de soi et l’image projetée
Identifier les expressions non verbales les plus courantes:
Détecter les micromouvements inconscients de son interlocuteur
Les traduire pour ajuster sa communication. Savoir observer, déceler les non-dits
Connaitre son propre état émotionnel et la manière dont il s’exprime hors des mots
Savoir quoi faire de ces différents repérages
En fonction des attentes des stagiaires, apports et expérimentations sur les cas particuliers des entretiens de recrutement, entretien d’évaluation, interactions en réunion, entretien commercial
Exercices d'application : entraînements sur les points vus ci-dessus + identifier les gestes, postures, expressions à éviter ou à privilégier
Jour 2
Ajuster sa communication non verbale :
Soigner son look : plus qu’une question de mode, une question d’efficacité relationnelle
Poser sa voix, jouer avec les silences, optimiser sa diction
Travailler sa posture et sa gestuelle, contrôler ses mouvements et ancrer de nouvelles habitudes adaptées à chaque situation
Impliquer l'autre en utilisant son regard et le toucher
Savoir occuper l'espace
Contrôler ses émotions, en particulier en situation de stress
Plan de progression personnelle et expérimentations :
Repérage de situations répétitives dans lesquelles le non-verbal a un fort impact. Jeux de rôle en binôme pour progresser dans ces situations et adopter de nouveaux réflexes de comportement.
Relevé des zones de progrès et de vigilance sur un carnet personnel à compléter pendant et après la formation
Aucun
Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
- Pédagogie interactive impliquant largement chaque participant
- Tests et mises en situation (Que raconte son corps ? Observer et comprendre l’autre).
- Utilisation d'une banque d'images permettant à chacun de s'entraîner pour acquérir de nouveaux réflexes de communication.
- Questionnaire préalable à la formation pour adapter les apports et expérimentations à chaque stagiaire.
Développement des compétences en communication interpersonnelle
Plan de développement des compétences Financement privé ou entreprise
LE PUY EN VELAY
Nelly BRAUD - Tél : 04 71 09 90 00 - [email protected]
MONISTROL SUR LOIRE/BRIOUDE
Fanny REVEILLE - Tél : 04 71 09 90 00 - [email protected]
Modifié le 14/12/2023